menu déroulant horizontal

  • ACCUEIL
  • LIENS
  • CONTACT
  • blogger

    mardi 3 juin 2014

    Le grand livre de la vie et de la mort

    Le Grand livre de la vie et de la mort
    Sylvie BAUSSIER
    Sandra POIROT-CHERIF
    Milan, 2013.
     
    La vie qu’est-ce que c’est ? Où était-on avant de naître ? Est-ce qu’on meurt tous ? Que devient-on après la mort ? Ces questions compliquées sur la vie et la mort, bien des enfants les posent à leurs parents qui font souvent comme s’ils ne les avaient pas entendues…  Et pour cause ! Le sujet est difficile.  On ne sait pas par quel bout l’attraper, on ne trouve pas toujours les mots…
    Et bien voici un auteur qui réalise la prouesse de mettre ce sujet à la portée des enfants ! 

    Le panorama des questions abordées est  extrêmement large. L’auteur commence par parler de la vie (origines de la vie sur terre, vie végétale, animale, humaine…), puis de l’inévitable fin de la vie (perdre un animal de compagnie, la mort dans les jeux, à la télévision…) pour  arriver à la question de la mort : celle d’un proche, la nôtre. 

    Ce qui est vraiment bien, c'est que le livre offre différentes approches du sujet : historique, scientifique, philosophique, religieuse…   L’auteur donne des informations,  il propose des pistes de réflexion sans jamais imposer un point de vue. Les textes sont courts et accessibles car l'auteur utilise beaucoup d’exemples concrets, en lien avec la vie quotidienne des enfants. Le ton est vivant, parfois drôle.  Et au final cet ouvrage n’est pas du tout triste. On peut le lire en famille (et pas seulement quand on est touché par un deuil !). On apprend beaucoup, on se questionne, on dialogue, on dédramatise… et c’est essentiel pour profiter pleinement de la vie !