menu déroulant horizontal

  • ACCUEIL
  • LIENS
  • CONTACT
  • blogger

    mardi 9 septembre 2014

    Vous ne tuerez pas le printemps


    Vous ne tuerez pas le printemps
    Béatrice NICODEME
    Gulf Stream Editeur 2014,coll. Courants noirs

    Elle s’appelle Elaine Boisselier à Londres, Suzanne Brunel en France, Jacqueline pour la Résistance. Elle a 19 ans et fait partie du S.O.E. (Special Operations Executive), une organisation secrète créée par Churchill pour aider les réseaux de résistants français.
    Au printemps 1943 elle est envoyée en mission à Châlons-sur-Marne comme opératrice radio pour le réseau Pianist. Bien que très entrainée, les événements auxquels elle va être confrontée iront au-delà de ce qu’elle avait pu imaginer.

    Entre roman historique, roman suspense, et roman d’espionnage, ce livre se lit d’une traitre et nous en apprend beaucoup sur le S.O.E et le fonctionnement d’un réseau de résistants. La jeune héroïne nous bluffe par sa détermination et son engagement, et même si c’est un personnage de fiction, l’auteur s’est inspirée de jeunes agents ayant réellement existé.


    Le livre se termine par des annexes avec une chronologie, un lexique et des définitions qui ne manqueront pas d’être lues tant ce roman nous donne envie d’en savoir plus sur la Résistance.