La matinée du 12 décembre fut riche en découvertes à Fleury-les-Aubrais !
Exposition
Pour commencer, Samira Afkir nous a plongées dans l'univers magique des contes de Perrault grâce à l'exposition "Il était une fois... Les contes de Perrault" scénarisée par Christophe Leray (Yvelines).
Cinq histoires emblématiques prennent vie : Le Petit Chaperon Rouge, Cendrillon, Barbe Bleue, Le Petit Poucet et le Chat Botté.
L'exposition se compose de panneaux conçus et rédigés par l'équipe de la bibliothèque, d'objets et de mannequins, d'un grand écran, et d'un espace de lecture.
La bibliothèque redonne vie à ces histoires et souligne l'importance de les transmettre aux nouvelles générations.
Exposition visible jusqu'au 24 décembre.
L'exposition peut s'accompagner d'un spectacle.
Pour toute information sur les tarifs, contacter Samira Afkir.
Bibliothèque
Patricia Chanson, responsable du réseau des bibliothèques qui se compose de 3 structure et d'une équipe de 15 personnes, nous a présenté les récents aménagements.
Après 25 ans d'existence, la Bibliothèque des Jacobins a bénéficié d'une cure de jeunesse !
Ce projet, initié par la Direction Générale des Services il y a environ 2 ans, a démarré par un BiblioRemix animé par l'équipe de Louise Michel. Cette méthode participative a permis de co-construire le nouvel aménagement.
C'est quoi un BiblioRemix ? Cliquer ICI.
C'est ensuite grâce à une importante collaboration entre services - Services Techniques, Service des plans de la Ville, menuisier, éléctriciens... - que le projet a pu voir le jour.
Trois jours de fermeture ont enfin été nécessaires pour tout mettre en place.
A noter qu'un important désherbage en amont a été nécessaire.
Quelques nouveaux aménagements de la Bibliothèque des Jacobins :
- Ambiance plus conviviale :
- Suppression des panneaux d'interdiction au profit d'une signalétique plus chaleureuse (interdiction de manger, de mettre les vélos dans le sas, de téléphoner...)
- Création d'un espace détente avec fauteuils et banquette.
- Installation de petites lampes pour une atmosphère plus chaleureuse.
- Circulation facilitée :
- Suppression de la porte western pour un accès plus fluide.
- Déplacement de la banque de prêt pour une meilleure visibilité.
- Valorisation des espaces et des collections :
- Mise en valeur de l'accès au jardin de lecture (projet issu du budget participatif).
- Réorganisation des rayonnages documentaires pour un espace plus aéré.
- Mise en avant des nouveautés à l'entrée de la bibliothèque.
- Création d'un coin jeux de société.
- Aménagement de l'espace jeunesse :
- Installation d'une cabane, de petits canapés, de coussins, et de petits bacs à roulettes (fournisseurs Wesco et Manutan).
Grâce à sa nouvelle configuration, la bibliothèque des Jacobins est devenue un lieu de vie où les usagers aiment à s'attarder. Les lecteurs, qui auparavant emportaient rapidement leurs documents, prennent désormais le temps de flâner et de découvrir les différents espaces.
Ludothèque
Après 15 ans d'existence sous la direction du service Education, la ludothèque a intégré le réseau des bibliothèques il y a deux ans. Ce changement de direction a été l'occasion de repenser la structure dans son fonctionnement, son aménagement, et de redéfinir les objectifs du service.
Fermée durant tout le mois d'août 2023, elle a rouvert ses portes avec un nouvel espace plus dynamique et plus adapté aux différents publics.
En effet, pensée au départ pour être un centre de loisirs pour les maternels, associé à une ludothèque, la structure recevait principalement la petite enfance. Afin d'attirer tous types d'usagers, il était donc nécessaire de repenser les espaces, les collections, et les médiations.
Un nouveau système d'étiquette informative a notamment été mis en place, donnant des précisions sur le type de jeu, l'âge et le nombre de joueurs, la durée d'une partie.
De nouvelles médiations et des coins dédiés sont été imaginés : des soirées jeux spéciales adultes (chaque vendredi précédant les vacances scolaires), un coin "gaming" avec une PS4, une Nintendo Swicth, et des bornes d'arcade (en préparation - en collaboration avec les menuisiers de la Ville), un coin pour les bébés à 4 pattes (en collaboration avec le service Petite Enfance qui a founit le matériel).
Pari gagné pour l'équipe, qui a vu les prêts multipliés par 6 (6000 prêts en 2024) !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire