Les bibliothèques contemporaines reflètent notre société actuelle. La littérature jeunesse résonne également avec le monde qui l'entoure aujourd'hui.
Des thèmes délicats, parfois encore considérés comme tabous, sont traités de manière à être accessibles au jeune public, incitant les enfants à réfléchir ou à en discuter, surtout s'ils en ont été victimes.
Quelle est donc la responsabilité du bibliothécaire en tant que médiateur du livre, et plus particulièrement en ce qui concerne les ouvrages traitant de sujets sensibles ? Quelle place doit-il donner à ces documents ?
Le matin du 27 septembre 2024, 14 bibliothécaires loirétain(e)s, membres du réseau LJF, se sont réuni(e)s pour se poser ensemble les questions que soulèvent les livres pour enfants traitant de sujets comme la mort, l'inceste, la violence conjugale...
L’objectif des échanges n'a pas été d'apporter des réponses exhaustives, mais de réfléchir ensemble à la manière de considérer ces albums.
Vous retrouverez dans le compte rendu des pistes, des bonnes pratiques, et quelques ressources, notamment une bibliographie proposée par les adhérents de l'association.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire